Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : C:\Users\clubragnotti\Documents\gif_retour-suivant-gif-012.gif


Walter ROHRL

(1973/1987)

 

Le roi du MONTE CARLO, d’ITALIE


Description : Description : C:\Users\clubragnotti\Documents\dra.monaco.gifDescription : Description : C:\Users\clubragnotti\Documents\dra.monaco.gifDescription : Description : C:\Users\clubragnotti\Documents\dra.monaco.gifDescription : Description : C:\Users\clubragnotti\Documents\dra.monaco.gif
Description : Description : C:\Users\clubragnotti\Documents\dra.grece.gifDescription : Description : C:\Users\clubragnotti\Documents\dra.grece.gifDescription : Description : C:\Users\clubragnotti\Documents\dra.grece.gif
Description : Description : C:\Users\clubragnotti\Documents\dra.italia.gifDescription : Description : C:\Users\clubragnotti\Documents\dra.italia.gif
Description : Description : C:\Users\clubragnotti\Documents\dra_canada.gifDescription : Description : C:\Users\clubragnotti\Documents\dra.portugal.gifDescription : Description : C:\Users\clubragnotti\Documents\dra.argentina.gifDescription : Description : C:\Users\clubragnotti\Documents\dra_cote_d_ivoire.gifDescription : Description : C:\Users\clubragnotti\Documents\dra.new_zealand.gif
né le 7 Mars 1947 à RATISBONNE.

 

En 1986, un homme et un seul fait l'unanimité des commentaires dans le monde des rallyes. Il est allemand et tous les team-managers rêvent de s'attacher ses services. 2 fois il a remporté la couronne mondiale. Pour FIAT en 80, pour OPEL en 82. L'année suivante, il laissera le titre à MIKKOLA;
Capable des exploits les plus extraordinaires et de la plus sévère autocritique. En 1984, à l'arrivée de sa 4° victoire au MONTECARLO (sur 4 voitures différentes), il ne manifestait aucune joie. Il répondit très sincèrement à la presse que son pilotage ne l'avait pas satisfait  et que cela comptait davantage qu'une victoire. Il n'aimait pas les cérémonies officielles que son succès allait forcer à subir. Il appréciait le ski en haute montagne, le cyclisme. Il est comme cela, il dit ce qu'il pense et tant pis si on déforme ses propos.
Cet ancien séminariste aime la rigueur, et refuse de tricher. Il n'aime pas certains rallyes:
-Le SAFARI est trop sélectif et dangereux,
-Les 1000 lacs en FINLANDE où les pilotes locaux connaissent par cœur...
-Le RAC en GRANDE BRETAGNE à parcours secret pour tous, sauf pour les pilotes ayant participé au championnat.
Les écuries se l'arrachent. OPEL avec qui il a été champion d'Europe en 75, FIAT, puis de nouveau OPEL, LANCIA et AUDI.
Il n'aime pas reconnaitre, il trouve que c'est perdre son temps. Avec GEITSDORFER, il forme l'équipe la plus chère dans le monde des rallyes.
Quand il choisit de rester chez AUDI, il déclare que sa raison principale est que l'usine  est très proche de son domicile, donc des essais moins astreignants.
Son pilotage est impressionnant d'efficacité et de propreté. Quant en 82, il avait été forcé de faire le COTE D'IVOIRE afin de remporter son titre, il avait annoncé qu’il ne se salirait pas les basket.
Si on lui parle de classe pure, il évoque le nom de THERIER
Fantasque, intelligent, ouvert, direct et sympathique, ROHRL a marqué son époque qu'il le veuille ou non....
Toujours présent sur des épreuves historiques ou autres, PORSCHE lui fait toujours confiance.

Meilleur performer de tous les temps du rallye d’Italie. 16° pilote de tous les temps, surface préférée : l’asphalte de peu devant la terre, en tous cas, il n’aimait pas trop la neige. Rallye préféré : le MONTE CARLO (on disait même que les dieux étaient avec lui : Quand il avait une 2 roues motrices, c’était sec !! Avec la Quattro, la neige tombait en abondance. Voiture préférée : la FIAT 131….eh oui ! Fiabilité : 3 étoiles. Bon anniversaire Walter, le 7 mars !!

Anecdote : en 85 et la remontée de VATANEN. Il n’aurait pas aimé gagné ce MONTE. Pour lui, Ari était intouchable et il clamait haut et fort que le Finlandais était le plus fort…

 

.

MEILLEUR PERFORMER DE TOUS TEMPS RALLYE D'ITALIE: **** 1979/1980/1983/1985

 -

participations

moy

note

abandons

points

4/6°

7/9°

10/19°

20°+

ABANDONS

 

PRONOSTICS

75

10.51/75

9.48/20

10.91/20

244

14

10

7

8

2

 

34

*34.06*

16°
12° PILOTE "ASPHALTE"
14° PILOTE "TERRE"

1° pilote « deutschland »

1.        P4-MCA:1.1.1.1.2.3.4.4.4.A.A.A.A.

2.        P4-ITA:1.1.2.2.3.A.A.A.S.S.S.

3.        P2-POR:1.3.3.6.A.A.A.A.A.S

4.        P1-ZEL:1.2.3.3.A

5.        P1-ARG-1

6.        P1-FRA-2.2.4.A.A.A

7.        GRE:1.1.1.2.5.A.A.A.A

8.        CAN-1.A

9.        IVO-1

10.     KEN-2.2.8.A

11.     BRE-2

12.     SUE-3.A

13.     GB-5.6.8.A.A.A.A.S

14.     AUT:A

15.     MAR:A

1975*
1978**
1980****
1982**
1983***
1984*
1985*

ASCONA
131ABARTH
131ABARTH
ASCONA400
RALLY037
QUATTRO
SPORTQUATTRO

grece
grece
mcarlo
mcarlo
mcarlo
mcarlo
italie

-
canada
portugal
ivoire
grece
-
-

-
-
argentine
-
zelande
-
-

-
-
italie
-
-
-
-

-

ANNEE

72

74

78

79

 

80

82

83

84

85

86

87

MONDE

 

 

6

9

 

1

1

2

11

3

22

11

EUROPE

2

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AFRIQUE

 

 

 

 

 

 

1

 

 

 

 

 

ANNEE

TOP PERFORMER

1979
1980
1982
1983
1984
1985

ITA
MCA-POR-ARG-ITA
MCA
MCA-FRA-ZEL-ITA
MCA
POR-ITA

 

1

2

4/6

20+

1.1.1.1.1.1.2.2.2.4.5.6.8.8.A.A.A.S.S-FIAT 131

1.1.1.2.2.2.3.3.3.4.5.A.A.A.A.A.A.S-OPEL ASCONA

1.1.1.2.2.3-LANCIA 037

1.1.2.3.3.4.6.A.A.A.A.A.A.A.S.S-AUDI QUATTRO

2.3.A-AUDI 200

4.A.A.A.A.A.A.A.A.A.A-S-OPEL KADETT

A-OPEL COMMODORE

A-PORSCHE 911



 

ANNEE

COPILOTE

VOITURE

RESULTATS

TITRE

MOYENNE

1973

 

BERGER

OPEL COMMODORE GSE
OPEL ASCONA 19SR
"

mca/mecani
aut/differ
gb/pompe

2° championnat d'europe

1974

 

BERGER

OPEL ASCONA 19SR

por/electr
5gb

 

CHAMPION D EUROPE

 

1975*

BERGER

OPEL ASCONA 19SR
"
"
"
OPEL KADETT GTE
"

mca/engine
1GREECE
mar/suspens
por/electr
ita/transm
gb/transm

1975:16.83/6

1976

 

BERGER
BILLSTAM
"
PITZ
BERGER
"

OPEL KADETT GTE

OPEL KADETT GTE16SGR4

OPEL KADETT GTE

OPEL KADETT GTE16SGR4

4montecarlo
por/transm
ken/sortie
ita/engine
fra/engine
gb/pont

1976:17.33/6

1977

 

PITZ
"
GEITSDORFER
PITZ
"

OPEL KADETT GTE
"
FIAT 131 ABARTH
"
OPEL KADETT GTE

mca/ engine
gre/ engine
can/ engine
ita/accident
gb/ engine

moy/res:20.00/5

*1978*

 

GEITSDORFER

FIAT 131 ABARTH

4montecarlo
por/clutch
1GREECE
1CANADA
ita/
accident
6gb

6° coupe FIA

moy/res:8.66/6

1979

 

 

GEITSDORFER

FIAT 131 ABARTH

mca/ engine
8kenya
2italia
8gb

9° championnat du monde

 

**1980**

 

GEITSDORFER

FIAT 131 ABARTH

1MONTECARLO
1PORTUGAL
5greece
1ARGENTINA
2zealand
1ITALIA
2france

CHAMPION DU  MONDE

moy/res:1.85/7

1981

 

GEITSDORFER

PORSCHE 911 SC

ita/gearbox

 

 

*1982*

 

GEITSDORFER

OPEL ASCONA 400

1MONTECARLO
3sweedish
por/accident
2kenya
4france
2greece
3zealand
2brasil
3italia
1IVOIRE

CHAMPION DU  MONDE
CHAMPION D'AFRIQUE

moy/res:4.10/10

*1983**

 

GEITSDORFER

LANCIA 037 RALLY

1MONTECARLO
3portugal
2france
1GREECE
1ZEALAND
2italia

2° championnat du monde

moy/res:1.66/6

1984*

 

GEITSDORFER

AUDI QUATTRO A2

« 

AUDI QUATTRO SPORT

« 

AUSSI QUATTRO A2

AUDI QUATTRO SPORT

1MONTECARLO
6portugal
fra/engine
gre/electr
zel/electr
ita/accident

11° championnat du monde

moy/res:14.50/6

1985*

 

GEITSDORFER

AUDI QUATTRO SPORT

« 

« 

« 

« 

« 

AUDI QUATTRO S1

AUDI QUATTRO SPORTE2

2montecarlo
swe/engine
3portugal
fra/brakes
gre/suspens
3zealand
1ITALIA
gb/accident

moy/res:11.12/8

1986

 

GEITSDORFER

AUDI QUATTRO SPORTE2

4montecarlo
por/retrait

22° championnat du monde

 

1987

 

GEITSDORFER

AUDI 200 QUATTRO

3montecarlo
2kenya
gre/engine

11° championnat du monde

 

 

 

 

-


Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : C:\Users\clubragnotti\Documents\gif_retour-suivant-gif-012.gif