En 1986, un homme et un seul fait l'unanimité des
commentaires dans le monde des rallyes. Il est allemand et tous les
team-managers rêvent de s'attacher ses services. 2 fois il a remporté la
couronne mondiale. Pour FIAT en 80, pour OPEL en 82. L'année suivante, il
laissera le titre à MIKKOLA;
Capable
des exploits les plus extraordinaires et de la plus sévère autocritique. En
1984, à l'arrivée de sa 4° victoire au MONTECARLO (sur 4 voitures
différentes), il ne manifestait aucune joie. Il répondit très sincèrement à
la presse que son pilotage ne l'avait pas satisfait et que cela comptait
davantage qu'une victoire. Il n'aimait pas les cérémonies officielles que
son succès allait forcer à subir. Il appréciait le ski en haute montagne,
le cyclisme. Il est comme cela, il dit ce qu'il pense et tant pis si on
déforme ses propos.
Cet
ancien séminariste aime la rigueur, et refuse de tricher. Il n'aime pas
certains rallyes:
-Le
SAFARI est trop sélectif et dangereux,
-Les
1000 lacs en FINLANDE où les pilotes locaux connaissent par cœur...
-Le
RAC en GRANDE BRETAGNE à parcours secret pour tous, sauf pour les pilotes
ayant participé au championnat.
Les
écuries se l'arrachent. OPEL avec qui il a été champion d'Europe en 75,
FIAT, puis de nouveau OPEL, LANCIA et AUDI.
Il
n'aime pas reconnaitre, il trouve que c'est perdre son temps. Avec
GEITSDORFER, il forme l'équipe la plus chère dans le monde des rallyes.
Quand
il choisit de rester chez AUDI, il déclare que sa raison principale est que
l'usine est très proche de son domicile, donc des essais moins
astreignants.
Son
pilotage est impressionnant d'efficacité et de propreté. Quant en 82, il
avait été forcé de faire le COTE D'IVOIRE afin de remporter son titre, il
avait annoncé qu’il ne se salirait pas les basket.
Si
on lui parle de classe pure, il évoque le nom de THERIER
Fantasque,
intelligent, ouvert, direct et sympathique, ROHRL a marqué son époque qu'il
le veuille ou non....
Toujours
présent sur des épreuves historiques ou autres, PORSCHE lui fait toujours
confiance.
Meilleur performer de tous les temps du rallye d’Italie.
16° pilote de tous les temps, surface préférée : l’asphalte de peu
devant la terre, en tous cas, il n’aimait pas trop la neige. Rallye
préféré : le MONTE CARLO (on disait même que les dieux étaient avec
lui : Quand il avait une 2 roues motrices, c’était sec !! Avec la
Quattro, la neige tombait en abondance. Voiture
préférée : la FIAT 131….eh oui ! Fiabilité : 3 étoiles. Bon
anniversaire Walter, le 7 mars !!
Anecdote : en 85 et la remontée de VATANEN. Il
n’aurait pas aimé gagné ce MONTE. Pour lui, Ari était intouchable et il
clamait haut et fort que le Finlandais était le plus fort…
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